CAPSIM
English version
Références

Analyse d'incident sur une batterie de condensateurs en place, compensation de réactif et analyse harmonique

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18

Besoin :
Le client souhaitait comprendre les causes du défaut observé sur un départ de batterie de condensateurs 15kV qui a provoqué sa mise hors service. Il souhaitait également que CAPSIM réalise l'étude de compensation de réactif pour éviter une facturation supplémentaire auprès de son fournisseur d'énergie.

Réalisation :
L'étude s'est déroulée en quatre principales phases :
- Mesures harmoniques sur les principaux départs et arrivées 15kV. Ce, afin d'évaluer les amplitudes harmoniques présentes sur le réseau de nature à provoquer des échauffements dans les batteries de condensateurs.

- Modélisation du réseau électrique sous ETAP et étude harmonique associée. Ceci afin de mettre en évidence, dans les conditions du jour du défaut, les éventuelles résonances harmoniques responsables des sur-courants dans les batteries de condensateurs.

Étude de compensation de réactif. Cette étude est effectuée à partir de la facture d'électricité du fournisseur d'énergie et d'un bilan de puissance annuel représentatif. Ensuite deux principaux axes d’études sont parcourus : le matériel (batterie fixe ou régulée) et l’emplacement dans l’installation (en tête du réseau ou près des consommateurs). Enfin, des critères d'évaluation sont définis pour choisir une solution de compensation adaptée au réseau électrique du client : l'évolutivité, la complexité, la capacité d'intégration ainsi que le coût pour calculer l'amortissement du dispositif.

Bilan :
Cette étude a permis d'analyser l'incident observé et de valider les principes de compensation d'énergie réactive, à partir de mesures harmoniques réalisées sur site et des résonances harmoniques calculées

courbes d’impédance fréquentielle calculées lors de l’étude harmonique
courbes d’impédance fréquentielle calculées lors de l’étude harmonique

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens